Mes Pratiques

L’Hypnose

 

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est à la fois un ensemble de techniques et l’état que nous pouvons atteindre via l’utilisation de ces techniques.
Cet état est un état modifié de conscience. Il est différent de celui de la veille (notre état lorsque nous sommes réveillés), un peu comme si nous étions entre la veille et le rêve.

C’est cet état que nous allons chercher en hypnose thérapeutique afin de soigner nos blessures.

Ici, pas d’hypnose de spectacle, mais un vrai travail sur votre psyche.

Nous pouvons distinguer 2 façons de pratiquer l’hypnose : l’une dite en dissociation et l’autre dite en association.
Les techniques utilisant la dissociation vont se baser sur des protocoles dont le but est d’endormir votre conscient afin d’atteindre votre inconscient. Le thérapeute a alors un rôle actif et le patient un rôle passif.
Les techniques dites en association vont non pas endormir le conscient du patient mais au contraire vont augmenter son niveau de conscience de façon à englober son inconscient. L’inconscient va remonter à la surface et être « conscientisé ». Le thérapeute a alors plus un rôle de guide et le patient un rôle actif. L’Hypnose Humaniste que je pratique s’inscrit dans cette philosophie.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance individuelle d’hypnose dure environ 1 heure. Une séance de couple dure environ 1h30.

La première séance individuelle ne comporte pas obligatoirement un temps d’hypnose. Elle peut être consacrée entièrement à l’écoute du besoin, à son analyse, à la détermination des objectifs, l’organisation des prochaines séances et le choix de leur contenu.

Lors des séances individuelles suivantes, elles se découperont en 3 parties :

  • Temps d’échange ;
  • Induction hypnotique (le thérapeute emmène la personne jusqu’à l’état hypnotique) ;
  • Protocole de soin et échange si la personne le souhaite.

 

Les séances de couples ne comportent pas d’hypnose mais reposent sur des ateliers pratiques afin de réharmoniser le couple.

 

Considérations – Précautions

L’Hypnose thérapeutique n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie.

Le praticien ne pose aucun diagnostic médical.

Une séance d’hypnose ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale.

L’hypnose peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

Pour ceux qui désirent en savoir un petit peu plus sur l’Hypnose, voici un lien vers des vidéos d’Olivier LOCKERT, le fondateur de l’école IFHE, qui explique ce qu’est l’Hypnose :